X Racing Team
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

[Tuto] Purge du liquide sur une fourche classic

4 participants

Aller en bas

[Tuto] Purge du liquide sur une fourche classic Empty [Tuto] Purge du liquide sur une fourche classic

Message  FireDuck Jeu 30 Juil - 23:45

Petit tuto d'ALOKINE pilote officiel X Racing Team qui ne devrait pas tarder a nous rejoindre

Le moteur c’est bien, les freins aussi, mais si on veut pouvoir exploiter les 2 et déposer ses petits copains, il y a plutôt intérêt d’avoir une fourche bien entretenue

Une fois encore, c’est une opération que l’on peut réaliser seul en prennant son temps. Le seul passage qui pourrait demander de l’aide, c’est le béquillage de la moto au début et le débéquillage final si on ne se sent pas à l’aise tout seul.

Petit récapitulatif du matériel nécessaire:

* 2 bouteilles d’eau (non, je n’ai pas tout bu d’un coup en moins d’1 minute pour l’occasion)
* un cliqué avec sa ralonge et les douilles appropriées
* des chiffons
* de l’huile de fourche
* une clé plate (ici, c’est pour la SV, ce n’est pas le cas sur toutes les motos)
* un produit nettoyant type WD40.

La moto du jour, la SV 650 N:

Pour cette opération, la moto doit être sur ce que l’on appel des béquilles de stand.

On place en premier la béquille arrière.

Ensuite, on démonte la garde bout avant. On ne peut pas mettre la béquille s’il est en place.


[Tuto] Purge du liquide sur une fourche classic PICT1242-300x199



On en profite pour démonter les étriers de freins.

On peut ensuite béquiller. La béquille va venir se prendre dans un trou prévu à cet effet sous le té de fourche.


[Tuto] Purge du liquide sur une fourche classic PICT1244-300x199



Sur la photo de gauche, il faut desserrer la petite vis frein. c’est celle tout en bas du tube de fourche en avant.

Ensuite, on dévisse l’axe qui maintient la roue en place. Il faut faire attention à ce que la roue ne s’incline pas lorsque l’on va retirer l’axe.


[Tuto] Purge du liquide sur une fourche classic PICT1246-300x199

Pour éviter cela, je met mon pied dessous, je tiens la roue d’une main et je retire l’axe de l’autre. Il est important de prendre son temps lorsque l’on fait cette opération. Le but étant de préserver les filets de la vis. Si on les détériore, l’axe devra être changer.

[Tuto] Purge du liquide sur une fourche classic PICT1247-300x199

Au moment de retirer l’axe, des petites cales peuvent tomber ou rester sur la jante grasse à la graisse. Il faut les mettre de côté pour les remonter tout à l’heure. Eviter de les laisser sur la roue, car en cas de manipulation de celle-ci, vous pourriez les perdre (et oui, c’est fugueur ces petites bêtes).

[Tuto] Purge du liquide sur une fourche classic PICT1249-300x199

Voilà une astuce qui fera gagner du temps et qui évite de marquer la fourche avec un étau.

Desserrer et seulement desserrer les bouchons en haut de la fourche.

Il ne faut surtout pas chercher à les enlever maintenant.


[Tuto] Purge du liquide sur une fourche classic PICT1266-300x199


Il faut dessérer les 2 vis sur le T inférieur (voir photos) qui maintiennent le tube et faire de même avec la vis sur le T supérieur.

Faite attention, le tube peu parfois glisser d’un coup lorsqu’il n’est plus maintenu, donc, ne dévisser pas les 2 tubes en même temps au risque d’en voir un tomber.





Prenner le temps de sortir le premier et de le poser sur un chiffon pour éviter les rayures.

Répéter l’opération suivante pour le deuxième tube.


[Tuto] Purge du liquide sur une fourche classic PICT1250-199x300



Maintenant,il faut ouvrir le tube pour procéder à ça purge.

Finisser de dévisser la buté comme sur la photo. Attention, ne pas appuyer sur la fourche, sinon vous allez mettre le ressort en compression et une fois le dévissage finit, vous allez vous blesser. Poser les pièces dans un petit bac, mais n’incliner pas le tube, sinon, vous allez en mettre plein vos chaussures , par terre, vous allez glisser, le tube va voller, tomber sur votre moto, enfoncer le reservoir et pour finir vous assommer. Oulà, je m’emporte la . Bon, une petite pause s’impose…

[Tuto] Purge du liquide sur une fourche classic PICT1253-300x199

Bon, me revoilà, j’en étais où? A oui, la gamelle loufoque.

Verser l’ancien liquide dans une bouteille que vous aurez coupé, ou un récipient prévu à cette effet. Lorsque vous faites cela, retenez avec votre pousse comme sur la photo le ressort et l’anneau à l’intérieur du tube. Ca fera toujours moins de choses à remonter

Lorsque cela ne coule plus, compresser un peu l’ensemble et relacher, c’est magique, y en a encore qui sort.



[Tuto] Purge du liquide sur une fourche classic PICT1254-300x199



Ne jetter pas votre récipient, il vous sert de niveau.

Mettre la quantité identique à celle enlever. (Pour savoir à l’avance de combien vous aurez besoin et ne pas se retrouver en manque d’huile ou à sec, regarder dans la doc technique ou demander à votre concessionnaire, il saura vous orienter)


[Tuto] Purge du liquide sur une fourche classic PICT1256-199x300

Avant de remplir le tube, penser à avoir vérifier les joints spy. Pour cela, il faut juste chercher à voir s’il y a des traces d’huile sur votre tube de fourche.

Maintenant si tout est ok, remplisser le tube avec l’huile neuve, tout en tenant l’ensemble tube et fourreau le plus détendu possible.

Astuce, il faut croire que nos amis les fabriquants de bouteille on tout prévu. Utiliser l’autre moitié pour le remplissage. En effet, le goulot est pile poil à la bonne dimension du tube. Comme ça il n’y aura pas une goute à côté


[Tuto] Purge du liquide sur une fourche classic PICT1252-300x199



Refermer la fourche sens la compprimer.

Pendant la fermeture, faire attention de ne pas pincer ou couper le joint.

Profiter que votre tube soit démonter pour le nettoyer. Il y a un double avantage, vos joints spy seront moins sollicités et donc dureront plus logntemps, mais en plus votre moto paraîtra beaucoup plus belle avec des tubes propre.

Maintenant remonter le tube sur le T de la moto. Resserer les vis du T pour que le tube ne redescende pas. Faire le serrage final du bouchon de fourche.


[Tuto] Purge du liquide sur une fourche classic PICT1258-199x300



Voilà, bonne nouvelle votre premier tube est fait , la mauvaise, il faut faire pareil avec l’autre .

Aller, courage (c’est pas pour vous, c’est pour moi).

Une fois le deuxième tube terminé, vous pouver remonter le tout à l’inverse du démontage, Donc dans l’ordre la roue, les freins, le débéquillage et la repose du garde boue avant.

Voilà, victoire, vous avez finit

C’est pas beau ça.

Bon, aller, je vais me coucher. Ah bas non! Y a déjà une voiture qui m’attend pour un changement de ligne d’échappement. On va me tuer au travail…
FireDuck
FireDuck
Super-Admin
Super-Admin

Messages : 186
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 38
Localisation : Paris

http://www.moto-accessoire.com

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Purge du liquide sur une fourche classic Empty Re: [Tuto] Purge du liquide sur une fourche classic

Message  obimic Lun 3 Aoû - 19:14

pour le coup de jauger le niveau d'huile avec cette méthode .. je trouve pas cela fameux. rien ne vaut le verre gradué de cuisine (ou de mécanique hein) pour mettre précisement la quantité d'huile, en s'aidant de la RTM pour connaitre ce meme volume......
obimic
obimic
pilote 50 cm²
pilote 50 cm²

Messages : 12
Date d'inscription : 01/08/2009
Age : 39
Localisation : auber

http://obimic.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Purge du liquide sur une fourche classic Empty Re: [Tuto] Purge du liquide sur une fourche classic

Message  Alokine Lun 3 Aoû - 20:55

Comme je l'ai dis, utiliser la Revue technique pour connaitre le volume histoire qu'on n'achète pas un bidon trop petit ou trop grand. Par contre, la bouteille va bien, car je précise de comparer les niveaux ( elles sont l'une à côté de l'autre sur la photo en plus). Du coup, on en met pas plus, pas moins que ce qu'il faut.
Les éprouvettes graduer, c'est bien, mais c'est un achat en plus qui n'est pas utile, je ne fais pas d'économie de bout de chandèle sur la sécurité. Mais la tu peux économiser, les bouteilles (de même marque bien sur Wink ) sont rainurées et donc, tu as la même chose qu'une graduation sur une éprouvette.

Voilà mon astuce Very Happy
Tu peux donc faire comme cela sans crainte.
Alokine
Alokine
Pilote Officiel
Pilote Officiel

Messages : 218
Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 41
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Purge du liquide sur une fourche classic Empty Re: [Tuto] Purge du liquide sur une fourche classic

Message  mottais Jeu 3 Sep - 10:16

très bon tuto!!!!

mottais
pilote 50 cm²
pilote 50 cm²

Messages : 10
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Purge du liquide sur une fourche classic Empty Re: [Tuto] Purge du liquide sur une fourche classic

Message  Alokine Jeu 3 Sep - 11:39

Je dirais aussi trés bon photographe What a Face
Alokine
Alokine
Pilote Officiel
Pilote Officiel

Messages : 218
Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 41
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Purge du liquide sur une fourche classic Empty Re: [Tuto] Purge du liquide sur une fourche classic

Message  mottais Jeu 3 Sep - 11:55

merci mais arrete tu vas me faire rougir

mottais
pilote 50 cm²
pilote 50 cm²

Messages : 10
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Purge du liquide sur une fourche classic Empty Re: [Tuto] Purge du liquide sur une fourche classic

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum